23602
post-template-default,single,single-post,postid-23602,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Tout sur la pastèque

L’été, sur le plan nutritionnel, et clairement synonyme de fruits et légumes parfumés, savoureux… d’aliments rafraîchissants… et s’il y en a un qui est parfumé, savoureux, rafraîchissant, c’est bien la PASTEQUE.
🍉
En ce moment, la pastèque déchaine les passions, je n ai jamais eu autant de questions à son sujet. Entre vous qui pensez que “ce n’est que de l’eau et qu’on peut en manger à volonté” et vous autres qui pensez que “non, non, non ! Surtout pas ! C’est bien trop sucré”… Où est la vérité à propos de ce fruit star de l’été ?
🍉
Elle est composée à 92% d’eau. (Watermelon in english / tout est dit 😉) Elle est donc hyper désaltérante, soit particulièrement recommandée pour se rafraichir en cas de forte chaleur ☀️!
🍉
Elle ne contient pas de lipides ni de protéines, et seulement un faible pourcentage de glucides, ce qui en fait un aliment très peu calorique. Elle constitue un dessert ou un en-cas plaisir à faible valeur énergétique. On peut en manger relax, sans culpabiliser 😋
🍉
Elle a pourtant un goût très sucré ?! Ben oui, Parce que le type de sucres qu’elle contient, notamment le fructose, a un pouvoir sucrant plus important que les autres sucres donc une saveur plus prononcée.
La pastèque est donc, malgré son goût très sucré, un fruit assez peu sucré. Cependant, son IG (son index glycémique) est très élevé, c’est à dire qu’il fait très rapidement grimper le taux de sucre dans le sang. Attention donc à ne pas en abuser !!! .
🍉
Sur le plan micronutritionnel, la pastèque est pleine d’antioxydants, du lycopène et du bêta­carotène (ce précurseur de la vitamine A qui aide à garder une bonne vision et une belle peau !)
.