22630
post-template-default,single,single-post,postid-22630,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Si tendance, le point sur les graines !

Les oléagineux sont des plantes cultivées pour leur graine ou leur fruit. En raison de leur richesse en matières grasses, on en extrait de l’huile à usage alimentaire, énergétique voir même industriel.

Il existe deux grandes familles oléagineuses :

–  Les graines oléagineuses, issues de plantes :

Amande, noisettes, noix, lin, arachide, cacahuète, tournesol, sésame, colza, etc.

–  Les fruits oléagineux, issus d’arbres :

Olives, avocat, noix de coco, etc.

Quelle est leur composition nutritionnelle ?

–  Richesse en protéines : ils contiennent entre 10 et 25g de protéines pour 100g. Toutefois, les oléagineux sont déficients en lysine, méthionine et cystéine. Pour rétablir cet équilibre, il faut effectuer une complémentation nutritionnelle : associer les oléagineux avec d’autres sources de protéines afin de fournir à l’organisme les acides aminés essentiels manquants.

–  « Bons » lipides : ils sont naturellement riches en acides gras insaturés. Consommés régulièrement, ils favorisent la baisse du LDL-cholestérol (mauvais) et de l’hypertension. De plus, plusieurs études associent la consommation d’oléagineux à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II et de cancer du côlon chez la femme.

–  Teneur en fibres : les oléagineux renferment en proportions variables de bonnes quantités de fibres, surtout insolubles, qui possèdent un effet rassasiant et qui permettent de faciliter le transit intestinal.

toute la famille et ceci dès le plus jeune âge. Ils entrent dans la diversification alimentaire à partir de 6 mois, sous forme de poudre d’amande.

Les graines oléagineuses sont légères à transporter et faciles à consommer : elles peuvent donc se consommer en en-cas ! 5 à 8 noix ou une dizaine d’amandes ou de noisettes suffisent.

Enfin, les oléagineux possèdent de multiples saveurs qui en font de véritables auxiliaires en cuisine :

–  Pour les pains, les gâteaux, les mueslis : graines de lin ou de sésame, noix, noisettes

–  Pour les salades : graines de tournesol, noix de Grenoble

–  Pour les risottos : graines de courges

–  Tartines de purées oléagineuses (amande blanche/complète, tahin, noisette) : peuvent être utilisées au petit déjeuner en remplacement du beurre et de la confiture.

Source : BIO linéaires