22335
post-template-default,single,single-post,postid-22335,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Pour perdre du poids… mangez équilibré !

Manger équilibré, c’est manger de tout, en quantité suffisante et adaptée afin d’apporter tous les éléments, énergétiques et non énergétiques, essentiels à votre organisme.

Les éléments énergétiques présents dans les aliments

Les glucides complexes (légumineuses et produits céréaliers : pain, pâtes, semoule, riz…) et simples (fruits, produits laitiers) sont essentiels. Ils constituent la principale source d’énergie de l’organisme et doivent représenter une part suffisante et régulière des repas. Les produits sucrés (confiseries, sucre, miel, confiture, chocolat…) sont des aliments plaisir qui doivent être consommés avec modération.

Les lipides (graisses d’assaisonnement ou contenues dans les aliments) très énergétiques, sont la forme privilégiée de mise en réserve d’énegie de l’organisme. Leur consommation sera contrôlée pour favoriser la perte de poids et prevenir les risques cardio-vasculaires. Elle devra cependant être suffisante pour préserver la saveur de l’alimentation et couvrir les besoins en acides gras essentiels et vitamines liposolubles.

Les protéines d’origine animale (viande, poisson, oeufs, produits laitiers) ou végétale (légumes secs, soja…) ont un rôle structural (ce sont les éléments bâtisseurs de l’organisme) et fonctionnel dans le maintien des fonctions vitales. Elles sont également interressantes pour leur effet satiétant. Attention cependant, les aliments riches en protéines sont souvent riches en lipides. Leur consommation sera régulière et modérée.

Les éléments non énergétiques

L’eau est la seule boisson indispensable. Elle permet d’hydrater l’organisme, de le purifier en favorisant l’élimination des toxines et de réguler le transit en hydratant les fibres.

Les fibres sont des éléments acaloriques indispensables à la régulation du transit intestinal et intéressantes pour leur effet satiétant qui permet de limiter les grignotages.

Les minéraux et les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

« Manger équilibré » c’est :
– Diversifier son alimentation : consommer quotidiennement des aliments de chaque famille.
– Varier son alimentation : consommer quotidiennement des aliments différents au sein d’une même famille.

« Perdre du poids en mangeant équilibré » c’est :

– Respecter les quantités adaptées à votre organisme.
– Faire 3 repas par jour minimum à horaires réguliers.
– Ne pas grignoter entre les repas.
– Ne pas sauter de repas.