23695
post-template-default,single,single-post,postid-23695,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Lumière sur le champignon Shiitaké

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un aliment dont je rafolle le champignon shiitaké, vous connaissez? J’en ai fait une salade (swipez pour la recette 👩🏻‍🍳) mais vous pouvez le cuisiner en wok, en poêlée, incorporés dans un risotto, des nouilles, un bouillon, en velouté…

Star de la médecine traditionnelle chinoise, le shiitaké est consommé depuis des temps immémoriaux en Asie. Les Chinois le surnomment « élixir de longue vie ». Ses bienfaits santé sont nombreux, mais il est connu principalement pour ses vertus stimulantes du système immunitaire.

Sur le plan nutri, c’est une mine de vitamines, de minéraux et de puissants antioxydants:

✨c’est l’une des rares sources de vitamine D végétale.super importante, elle permet de fixer le calcium sur les os. Elle est synthétisée par l’organisme à partir des UV du soleil, autant vous dire que l’hiver on en manque souvent et apportée par l’alimentation dans les poissons gras, les produits laitiers et les abats. Donc pour les végétar(l)iens le shiitake consiste une excellente source alternative de vit D.

✨il apporte des vitamines B2, B3, B5 et B6, du zinc, du cuivre, du sélénium… du magnésium, du potassium et du phosphore.

✨c’est une excellente source de protéines végétales et surtout d’acides aminés essentiels (18! Dt 7 des 8 essentiels) dont j’ai bien besoin après tout ce que j’ai donné au sport cette semaine!

✨il contient également des fibres prébiotiques (qui contribuent à l’équilibre du microbiote intestinal) et du lentitane, un polysaccharide (sucre) aux vertus anti-tumorales.

Il renforce efficacement les défenses immunitaires et est très apprécié de fait, pour ses propriétés antivirale, antiparasitaire, antifongique et antibiotique.

Par ailleurs, parce qu’il fait partie des organismes qui absorbent les pollutions du sol, il est préférable d’en connaître l’origine et de les choisir bio. S’il peut être consommé cru, il est néanmoins préférable de le cuire en raison de possibles réactions inflammatoires.

Et vous, le shiitaké, vous connaissiez? Vous aimez? Vous le préférez cuisiné comment? Dites nous 💋