23621
post-template-default,single,single-post,postid-23621,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Les fruits, on en parle ?

Ce soir, j’ai envie de vous parler des fruits.
.
J’ai envie de vous parler des fruits parce qu’en consult je constate que soit vous les diabolisez, genre «je les évite au maximum, c’est trop sucré!» soit c’est open bar «c’est naturel et puis ça contient du bon sucre, ça compte pas si? Ca ne fait pas grossir?»
.
Bon alors déjà et tout ce que j’écris n’engage que moi… aucun aliment ne fait ni grossir ni maigrir. C’est l’excédent calorique qui, stocké entraine la prise de poids, quelque soit ce que vous mangez en très simplifié.
.
Ensuite, il y a affectivement différents types d’aliments qui vont contenir et vous apporter plus ou moins de MACRONUTRIMENTS, cad protéines, lipides, glucides et de MICRONUTRIMENTS, cad des vitamines et des minéraux et puis aussi des fibres et de l’eau.
.
L’intérêt de manger tous types d’aliments et de les varier, c’est d’apporter à son corps tous ces éléments là en quantité adaptée à ce que vous êtes (homme, femme, grand, petit, jeune, vieux….) et à ce que vous faites (activité physique et/ou sportive).
.
Donc si on revient au fruits, ils contiennent beaucoup d’eau pour la plupart, autour de 90%, des glucides (des sucres donc, mélange de fructose, saccharose et glucose), plein de fibres, de vitamines (notamment la C) et des minéraux.
C’est donc important d’en manger surtout si vous aimez ça, ce n’est pas grave de ne pas en manger si ce n’est pas le cas mais dans ce cas mangez plus de légumes pour couvrir vos besoins en vitamine C.
.
Maintenant, effectivement les calories apportées par les fruits proviennent des glucides mais ils ne sont pas pires ou meilleurs que les autres types de sucres des autres aliments. Par contre, ils sont apportés par des aliments qui vous apportent aussi plein de bonnes choses pour la santé (contrairement aux bonbons par exemple qui n apportent que du sucre et rien d’autre! Donc des « calories vides ».
.
Effectivement parce qu’ils sont sucrés on en mange pas trois tonnes (jusqu’à 2 à 3 portions / jour c’est bien) mais aucune raison de s’en priver. L’organisme a besoin de sucres…
.