23760
post-template-default,single,single-post,postid-23760,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Les erreurs à éviter en cuisine !

Pâtes qui collent, steak caoutchouteux, gâteaux pas assez ou trop cuits.
Vous avez déjà connu des échecs culinaires ?
Pas de panique, je vous livre, pour @medisite1 les erreurs à ne pas faire !

Swipe left pour découvrir ces habitudes culinaires qui, soit ne présentent aucun intérêt, soit pas celui recherché soit même dans certains cas des risques sanitaires.

La plupart des gestes malheureux commis en cuisine sont rarement « dramatiques » mais ils peuvent nuire au gout, à l’aspect mais aussi à la qualité nutritionnelle de vos préparations… ou pire parfois de réels risques sanitaires.

Cuire des légumes à l’eau bouillante, par exemple n’est pas grave mais dommage. Vous perdez la majorité des vitamines (dites hydrosolubles) la vit C particulierement dans l’eau de cuisson. Privilégier la cuisson vapeur minimise les pertes micronutritionelles.

Sur le plan sanitaire, soyez vigilants pour prévenir le développement de microorganisme (bacteries, champignons, moisissures…) et donc les risques de contamination:

✨Avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l’eau et du savon.

✨Si des aliments se répandent dans le réfrigérateur, nettoyer sans tarder au détergent les surfaces salies. Un nettoyage complet du réfrigérateur doit être pratiqué autant que nécessaire et au moins une fois par an.

✨À chaque type d’aliment sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. Une fois les aliments cuits, ne pas réutiliser les plats et ustensiles utilisés pour les transporter crus.

✨Pour limiter le risque de multiplication des microorganismes, ne pas decongeler les aliments (surtout d’origine animale) à température ambiante mais dans le réfrigérateur.