23690
post-template-default,single,single-post,postid-23690,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le gaspillage alimentaire, on en parle ?

Parce que mal conservés, les fruits et les légumes terminent trop souvent à la poubelle. Je vous livre aujourd’hui quelques astuces pr allonger leur durée de vie.

Le gaspillage alimentaire est encore trop présent dans notre quotidien. Selon l’Agence de la transition écologique chaque Français jette en moyenne 30kg d’aliments consommables par an dt 7kg encore emballés !!! (l’équivalent d’un repas par semaine!) 100€/personne !!!

Le meilleur moyen de lutter contre ce gaspillage est de protéger les aliments en prolongeant leur durée de vie.

Contrairement aux idées reçues, tous les produits ne sont pas destinés au frigo. Pour protéger les fruits et légumes privilégiez un endroit sec dt la température varie entre 10 et 20° comme la cave. Pommes de terre, courges, ail, oignons, potirons peuvent y être conservés plusieurs mois. La place de la tomate non plus n’est pas le réfrigérateur, ce piège est à éviter car ce fruit du soleil n’est pas un adepte du froid. Pour le protéger il faut le placer dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Certains fruits et légumes s’oxydent rapidement au contact de l’air. Pour réduire cet effet (sur les avocats, les pommes, les poires par ex) il suffit de les arroser de jus de citron pour que leur couleur se stabilise et pour rallonger leur durée de vie. Autre technique, les plonger ds 1 litre d’eau et d’1/2 cc de sel leur permettra de retrouver ses couleurs.

Autre méthode de conservation: la clayette. C’une caissette en bois, de plusieurs étagères qui permettent à l’air de circuler permettant de stocker les fruits et les légumes, comme les navets, les poires, les pommes et les pommes de terre sans risque de dégradation prématurée.

Naturelle mais plus compliquée à mettre en place en ville, la technique de l’ensilotage protège bien les aliments. L’idée etant de mettre du silo composé de sciure, de terre ou de sable dans un bac pour y stocker vos légumes. Tres utile pour conserver les légumes racines comme les betteraves, les navets et les carottes.

Le plus important c’est déjà de prendre conscience de tout ça et de se donner les moyens de faire évoluer nos habitudes 💋