22351
post-template-default,single,single-post,postid-22351,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

La fourchette… qui change le goût des aliments !

Une nouvelle fourchette «quasi-magique» prétend pouvoir transformer le goût des aliments que l’on mange! Elle joue avec les perceptions, elle trompe l’esprit en lui faisant croire qu’on est en train de manger ce que l’on sent.

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est le gout ? 

Le goût est le sens par lequel on perçoit les saveurs (acide, salé, amer, sucré) à l’aide des papilles situées sur la langue, mais d’une façon générale, on parle du goût comme une impression qui inclut plusieurs sens à la fois. Effectivement, les odeurs perçues par la cavité nasale avant et pendant la dégustation sont également décrits comme faisant partie du goût.

Nos papilles perçoivent 5 goûts primaires alors que la subtilité des saveurs perçues provient davantage du nez, ce dernier captant les arômes en provenance du palais lors de l’expiration.

Ceci étant dit, comment fonctionne la fourchette Aromafork™ ?

L’Aromafork™ est équipée sur son manche d’un petit buvard diffuseur sur lequel l’utilisateur va pouvoir disposer une gouttelette de l’un des 21 arômes proposés :

▪  3 arômes « Herbes » – basilic, coriandre et menthe

▪  3 arômes « Noix » – amande, arachide et noix de coco

▪  4 arômes « Fruits » – banane, fraise, fruit de la passion et litchi

▪  4 arômes « Épices » – cannelle, gingembre, poivre noir et wasabi

▪  3 arômes « Fèves » – chocolat, café, et vanilla

▪  4 arômes « Umami » – beurre, fumée, huile d’olive et truffe

Ainsi, ce que vous allez manger aura le goût de l’arôme utilisé !

Alors que penser de ce drôle d’objet ?

A mon sens, L’Aromafork™ est un gadget permettant de vivre une expérience sensorielle amusante. Appartenant au phénomène de mode entourant la cuisine moléculaire, cet objet ludique permet de vivre et de partager une expérience unique, de découvrir des associations de goûts originales.

Et sur le plan nutritionnel ?

Tous les exemples d’utilisation cités par la marque sous-entendent que certains aliments (notamment les légumes) ont si mauvais goût que cette fourchette est le seul moyen d’en manger avec plaisir et surtout de les faire accepter aux enfants! D’après moi, cette vision de l’alimentation ne va pas dans le sens d’une éducation alimentaire saine. Il faut, notamment chez les enfants, éveiller et développer leurs goûts en leur faisant déguster des aliments variés au plus près du produit.

Dans un but éducatif, pour démystifier ces aliments, je conseille plutôt aux parents de faire cuisiner des légumes à leurs enfants ou de les présenter dans l’assiette de manière amusante.

En conclusion

L’Aromafork™ est un gadget amusant qui permet de vivre une expérience unique. Mais elle ne doit pas être utilisée pour leurrer l’organisme. Cet objet n’apporte que des odeurs. Elle prive des nutriments et des oligo-éléments (vitamines, minéraux, anti-oxydants, etc…) apportés par les condiments que l’on utilise habituellement pour relever le goût de certains aliments, c’est bien dommage.

http://www.allo-medecins.fr/actualite/bien-etre/aromafork