23599
post-template-default,single,single-post,postid-23599,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Grande question !

Grande question ! Qui revient souvent en consultation…
.
Alors, comme d’hab, il n’y a pas vraiment de règles mais ce qui est certain c’est que non vous ne stockerez pas davantage les calories consommées le soir vs celles que vous aurez consommées le matin, que les sucres ne seront pas davantage transformés en gras etc…
.
Aucun intérêt donc à zapper le diner ou à vous contenter d’une soupe et d’un yaourt, y a peu de chance que cela vous fasse maigrir plus vite. Le risque: frustration, faim, fatigue surtout après une longue journée… si c’est pour grignoter plus tard dans la soirée, avoir le sentiment de craquer, de ne pas y arriver et culpabiliser. Je le répète: aucun intérêt !
.
Par contre, ce qui est vrai, C’est que tout un ensemble de processus et de mécanismes physiologiques se déroulent la nuit. La consommation au diner d’aliments peu digestes peut perturber la régénération nocturne de l’organisme et le sommeil.
.
Du coup, l’idéal de manger un repas « normal, léger, équilibré » sans avoir besoin de rien supprimer mais en privilégiant les légumes (plein) et les fruits (meme s il contiennent du sucre ;), des féculents (un peu moins), du poisson si vous voulez ou une viande maigre plutôt que grasses et en évitant les plats en sauce, cuisinés au beurre ou la crème plus lourds que s’ils sont cuisinés à l’huile, les fritures, les panures.
.
Mais n’oubliez pas que l’équilibre diététique, c’est a dire l’assurance que votre alimentation apporte à vos corps tout ce dont il a besoin sur les plan nutritionnel et micronutritionnel, se fait sur la journée, sur la semaine, et que l’important c’est la régularité. Qu’il n y a pas d’aliments qui font maigrir ou grossir et qu’ils apportent le même nombre de calories consommés le matin, le midi ou le soir. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’interêt à consommer davantage certains aliments à certain moment de la journée mais c’est un autre sujet et encore une fois, rien ne vaut une étude personnalisée de ce que vous êtes et de vos besoins afin de déterminer ce qui est le meilleur POUR VOUS.
.