23671
post-template-default,single,single-post,postid-23671,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Amandes Vs Noisettes

J’ai clairement tendance à vous proposer des amandes dès que vous me demandez quel est le snack idéal.

Mais cet été, je redécouvre les noisettes.

Ce ptit goût subtil, j’en mets partout et j’en grignote dès que j’ai un ptit creux ☺️

Du coup, j’ai eu envie de vous faire une battle ⚡️

L’amande et la noisette sont des fruits oléagineux qui constituent des en-cas sains. Ils donnent aussi de précieuses FARINES obtenues après extraction de l’huile pour réaliser des pâtisseries sans gluten. L’HUILE est extra pour assaisonner les salades ou les soupes, tandis que la PURÉE, la CRÈME et le LAIT sont des substituts ingénieux, sans lactose, aux produits laitiers animaux.

Ces deux fruits à coque ont de nombreuses similitudes, mais aussi des différences notables que je vous livre aujourd’hui.

En termes de contenu lipidique, ils sont très proches. L’amande contient cependant légèrement plus d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 et 6), principalement l’acide linoléique, et de phytostérols, que la noisette. Ces molécules sont connues depuis longtemps pour leur impact cardiovasculaire bénéfique, grâce à leurs vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et d’amélioration des taux de lipides sanguins (notamment le « mauvais » cholestérol LDL).

L’amande est supérieure à la noisette en termes de vitamine E, un antioxydant puissant.
Ce fruit est également l’ami des intestins paresseux, puisqu’il est plus riche en fibres et que sa peau a démontré un effet prébiotique. grâce à leur richesse en calcium et en phosphore, les amandes sont les amies des os et des dents.
Son contenu en magnésium et en tryptophane (un acide aminé permettant à notre organisme de fabriquer de la sérotonine) en fait une alliée de choix pour combiner un en-cas sain (à prendre vers 17 h 00) et bénéfique en cas de stress, de baisse de moral et de fringale.

La noisette n’est pas en reste, elle contient entre 2 et 3 fois plus de polyphénols que l’amande et sa capacité antioxydante totale (évaluée par le test ORAC) est supérieure.

L’amande a donc micronutritionnellement parlant un léger avantage mais ces deux types de graines présentent de reels bienfaits. Ce serait dommage de vous en priver 💋