23606
post-template-default,single,single-post,postid-23606,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Un point sur l’index glycémique

On a longtemps pensé «glucides simples=sucres rapides» et «glucides complexes=sucres lents». Les glucides simples étant de petites molécules on imaginait qu’elles étaient plus rapidement assimilées que les glucides complexes formés de molécules plus longues et que par conséquent, la vitesse de passage du sucre dans le sang dépendait directement de la taille de la molécule. .
Or, ce n’est pas tout à fait le cas. On sait aujourd’hui que certains facteurs autres que la taille et la complexité de la molécule influencent l’assimilation du sucre par l’organisme et donc l‘élévation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang. .
‼️ Tous les aliments n’ont pas la même capacité à élever la glycémie, c’est à dire le taux de sucre (de glucose) dans le sang. On exprime cette propriété des aliments par un indice qui s’appelle l’INDEX GLYCÉMIQUE.
.
‼️ Plus le sucre contenu dans un aliment passe vite dans le sang plus on dit que son IG est élevé. Et inversement. .
▫️La consommation d’aliments à IG bas permet à l’organisme d’avoir un apport de sucre continu et régulier et donc une glycémie stable. .
▫️A l’inverse, des variations brutales de glycémie induites par la consommation d’aliments à IG haut vont entrainer fatigue intellectuelle et physique, baisses de forme, compulsions sucrées, fringales…
Et pourquoi ?!
.
▫️ Parce que l’arrivée massive et rapide de sucre dans le sang entraine une sécrétion d’insuline importante pour faire redescendre au plus vite la glycémie. Cette chute brutale va entraîner des hypoglycémies réactionnelles responsables de fringales, d’envies de sucre voire de compulsions. Votre corps vous demande, maladroitement et inconsciemment, de faire vite remonter le taux de sucre sanguin effondré. C’est la raison pour laquelle on dit que «le sucre appelle le sucre»:
+ on en mange + on a faim ou envie d’en manger.
.
Aussi, cette insuline est responsable de la mise en réserve du sucre sous forme de graisses, + vous mangez sucré, + votre corps sécrète de l’insuline et + vos stockez du gras.
.