23704
post-template-default,single,single-post,postid-23704,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Pomme de terre Vs Patate douce

Bonsoir à tous! Parce que vous avez adoré mes précédentes battles, j’ai décidé d’en faire une rubrique récurrente.

Mais avant tout, un point s’impose: trop souvent vous me demandez entre 2 aliments quel est le meilleur. Je ne pense pas qu’il faille se poser la question comme ça. On va comparer leur valeur énergétique, la quantité et la qualité de protéines, de glucides, de matières grasse, les apports en fibres, en vitamines, en minéraux… sans pour autant que cela signifie qu’il y en a un meilleur que l’autre.

Ou alors, tout depend de l’objectif: quel aliment pour être calé, pour augmenter l apport en prot d un repas, pour faire le plein de fer ou de vitamine C…

D’ou mon idée de comparer la patate douce “starifiée” depuis quelques années, hyper à la mode… à la pauvre pomme de terre qu’on dénigre à tort alors que nutritionnellement parlant elles sont très proches 🤷🏻‍♀️

Sur le plan botanique ce ne sont pas les mêmes espèces de plante mais sur le plan diététique ce sont toutes les deux des féculents aux apports nutritionnels relativement proches:

100g de pdt cuite à l’eau apporte:
Entre 60 et 80 kcal selon la variété
2g de protéines
16g de glucides dont 0,8g de sucre

100g de patate douce:
70kcal en moyenne
1,5g de protéines
18,5g de glucides donc 6g de sucre

O,15g de lipides pour les deux

Donc en terme de valeur énergétique, c’est kif kif, de protéines et de lipides aussi. La différence majeure est la teneur en sucre. Avec quasiment la meme quantité de glucides au total, la patate douce contient beaucoup plus de sucres (simples) que la pomme de terre.

Concernant les vitamines, la patate douce remporte haut la main le match de la vit A par contre la pomme de terre celui de la vitamine C. Par ailleurs, elles ont toutes deux des apports interessants en B6, en fer, magnésium.

On a donc affaire ici, à deux aliments qu’il n y a aucune raison d’opposer. A valeur calorique équivalente, ils sont principalement sources de glucides, de vitamines (meme si pas les memes) et de minéraux.

D’ou l’intérêt de ne pas chercher à privilégier l’un par rapport à l’autre, à les consommer selon vos goûts, à alterner entre les deux et parmi les différentes variétés !