Nouvel étiquetage nutritionnel… plus lisible !
Les étiquettes des denrées alimentaires devraient être plus claires et compréhensibles pour le consommateur. C’est en tout cas ce que promet cet étiquetage qui voit le jour ce mois-ci.
Une nouvelle réglementation
En respect d’une nouvelle réglementation européenne, des changements sont visibles depuis le 13/12/14 sur l’ensemble des produits alimentaires commercialisés. Quelques denrées restent exemptées, c’est le cas notamment des eaux minérales et des produits de fabrications artisanales fournis directement aux consommateurs. Et l’on pourra tout de même retrouver des produits étiquetés selon les anciennes règles, car le règlement (UE n° 1169/2011), applicable à l’ensemble de l’union européenne, donne la possibilité aux industriels d’épuiser le stock des denrées étiquetées et mises sur le marché avant le 13/12/14.
Une information plus claire
Le nouveau règlement établit des exigences concernant la présence notamment :
• Des nanomatériaux manufacturés figurant parmi les ingrédients.
• Des informations spécifiques concernant l’origine végétale des huiles et graisse raffinées, si celle-ci sont hydrogénée la mention devra obligatoirement apparaitre.
• Une indication des ingrédients de substitution pour les produits de remplacement alimentaire.
• Des indications claires constituant la reconstitution de produit, notamment pour les viandes et poissons.
• Une signalisation claire des produits congelés.
Ces informations devront être lisibles! En effet les informations obligatoires devront respecter une taille minimale d’impression.
Des allergènes plus faciles à identifier
Les nouvelles règles renforcent les dispositions en vigueur et imposent une présentation harmonisée et plus claire des allergènes. Ces derniers devront être différenciés des autres ingrédients par leur taille ou couleur . Ils seront désormais obligatoires pour replica watches les aliments non préemballés y compris dans les restaurants et cafés.
Une information sans frontières et très complète pour les viandes
Pour les viandes fraîches, l’origine devra obligatoirement être mentionnée. Un gain de temps supplémentaire pour le consommateur : le nom du morceau, le type de cuisson adapté ainsi que le niveau de tendreté seront désormais mentionnés sur l’étiquette.
Source : CERIN