22382
post-template-default,single,single-post,postid-22382,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

La saison… des marrons chauds !

Fruit de l’automne par excellence, la châtaigne se mange aussi bien grillée à la poêle, ou au four que cuite à l’eau. Belle et délicieuse, elle est aussi bienfaisante et révèle de formidables valeurs nutritionnelles et atouts santé.

Le plein d’énergie
Sa valeur énergétique est comparable à celle des céréales, soit 180 calories aux 100 g.
Elle est exceptionnellement riche en sucres lents (glucides) qui présentent l’intérêt de libérer progressivement leur énergie. Elle est donc excellente pour les sportifs et la résistance à l’effort.

Absence de gluten
La châtaigne est totalement dénuée de gluten et peut être ainsi consommée par les personnes atteints de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Sa farine, mélangée avec une autre farine sans gluten (sarrasin, maïzena®, fécule de pomme de terre…). permet ainsi de continuer à réaliser vos pâtisseries préférées.

Pauvre en matières grasses
Ses lipides sont constitués pour les 2/3 d’acides gras insaturés qui sont les plus satisfaisants pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. De plus, ses modes habituels de préparation (grillée, ou cuite à la vapeur ou à l’eau) ne nécessitent pas l’adjonction de matières grasses !

Un exemple, les Châtaignes grillées font merveille à l’apéritif. Juste salées, elles apportent 4 à 5 fois moins de calories que les cacahuètes habituelles, 10 fois moins de lipides et de sel.

Une richesse en minéraux intéressante
La châtaigne est particulièrement généreuse en potassium et magnésium (aide à lutter contre le stress et la fatigue). Elle apporte également des quantités appréciables de calcium et de fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments. La châtaigne est donc un élément minéralisant d’un intérêt certain.

Le plein de vitamines C
Son apport en vitamines E, B, et C représente au moins 10% des apports recommandés quotidiennement à un adulte (pour 100 g de châtaigne fraîche).
100 g de châtaignes contiennent autant de vitamines C que 100 g de citron.

Attention à ne pas confondre la châtaigne que l’on appelle aussi marron au « marron d’Inde », fruit non comestible d’un autre replicas de relojes arbre !