22573
post-template-default,single,single-post,postid-22573,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

C’est au programme: Bonnes graisses Vs mauvaises graisses

Cette semaine, je recevais chez moi l’équipe de » C’est au programme / France 2″ pour un sujet  sur la réhabilitation des matières grasses.

« Bonnes graisses Vs mauvaises graisses, comment les choisir et les cuisiner. »


Réhabilitons les graisses

Les lipides, ce sont les matières grasses. Ils constituent la principale source d’énergie de notre organisme, contribuent à la régulation de notre température corporelle, participent à la structure de nos cellules, à la fabrication de certaines hormones, à l’assimilation de certaines vitamines…

Acides gras saturés, insaturés, cholestérol, triglycérides… on trouve différentes sortes de lipides dans nos aliments. Leurs rôles dépendent de leur nature. Ce sur quoi se basent les professionnels de santé et de l’alimentation pour établir leurs recommandations en terme de fréquence de consommation.

Les acides gras saturés appelés « les mauvais gras » sont associés, s’ils sont consommés en excès, à une augmentation du taux de cholestérol et du risque de maladies cardiovasculaires. On trouve des acides gras saturés dans les aliments d’origine animale comme le beurre, la crème, le saindoux, les charcuteries, les fromages, les viandes… mais aussi dans les huiles de palme et de noix de coco. Ce sont des aliments dont il ne faut pas abuser.

 Les acides gras insaturés, « les bons gras » dont les fameux omégas 3, 6, 9, sont à l’inverse associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. On les trouve dans les aliments gras d’origine végétale comme les huiles, l’avocat, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et graines oléagineuses (de tournesol, de sésame, de lin..) mais aussi dans les poissons gras (thon, saumon, sardines, hareng, anchois). Ce sont des aliments dont la consommation est vivement recommandée.

Les acides gras trans proviennent de la transformation industrielle d’acides gras insaturés (liquides) en acides gras saturés (solides) pour modifier la structure des aliments qui les contiennent. C’est un procédé technologique qui permet de texturer certains produits comme les biscuits, les crèmes glacées, les fritures… Evitez autant que possible les aliments qui en contiennent, car consommés en excès ils sont comme les acides gras saturés, associés à une augmentation du risque cardiovasculaire.

 Le cholestérol assure de nombreuses fonctions essentielles dans l’organisme. C’est un des constituants des membranes de nos cellules et le précurseur des hormones sexuelles, des corticoïdes, de la bile et de la vitamine D. Il provient à 30% de notre alimentation, le reste est fabriqué par notre corps lui-même. On trouve du cholestérol dans les aliments d’origine animale uniquement et en quantité décroissante dans la cervelle, les abats, le foie, le beurre, la crème fraiche, les charcuteries, les fromages et les viandes…

En consommateur averti, prenez le temps et le soin de lire la composition des produits que vous achetez. Evitez ceux qui contiennent trop d’acides gras saturés, de l’huile de palme, des acides gras trans. C’est pour la plupart mentionné sur les paquets.

LES RECETTES REALISEES POUR LA CHRONIQUE

Clafoutis de maquereaux et brocolis

Ingrédients :

  • 2 boîtes de filets de maquereaux marinés
  • 150 g de brocolis
  • 150 g de farine 
  • 250 ml de lait 1/2 écrémé
  • 2 œufs
  • 70 g de parmesan en poudre
  • Sel et Poivre

Instructions :

– Éplucher et laver les brocolis. Les faire cuire dans l’eau bouillante salée. En fin de cuisson, les passer sous l’eau froide.
– Égoutter les maquereaux puis les écraser dans un moule. Disposer les têtes de brocolis sur le dessus.
– Dans un saladier, battre les œufs puis ajouter le parmesan râpé et le lait.
– Mélanger en ajoutant progressivement la farine. Saler, poivrer.
– Verser la préparation dans le moule puis mettre au four (préchauffé à 180°), thermostat 6.
– Une fois celui-ci à température, enfourner et laisser cuire 30 minutes.

Gâteau moelleux aux noix.

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 200 ml de crème de soja
  • 100g de sucre semoule
  • 100g de farine 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150g de noix finement hachées

Instructions :

– Commencer par mélanger les œufs et la crème. Ajouter le sucre et mélanger.
– Après avoir mélangé la levure à la farine, les ajouter au mélange.
– Puis, ajouter les noix et mélanger le tout délicatement.
– Verser dans un moule 22/26 cm
– Décorer avec des cerneaux de noix.
– Faire cuire 30 minutes au four à 180°C.