Comment… bien choisir un plat cuisiné ?
Pour le midi au bureau, les soirs où l’on rentre tard, les jours où l’on a plus rien dans le frigo… Parce qu’on a pas toujours ni le temps ni l’envie de se préparer à manger… L’option plat cuisiné peut se révéler une alternative intéressante pour manger, malgré tout, équilibré et savoureux.
Dans les rayons de votre supermarché, vous aurez un large choix mais attention tous les plats cuisinés ne se valent pas!
Déjà… déculpabilisez! Les industriels ont de plus en plus intérêt à proposer des plats équilibrés et intéressants sur le plan nutritionnel. Mais tous ne sont pas conseillés si on cherche à perdre du poids.
1ère chose, les valeurs nutritionnelles VN sont souvent indiquées pour 100g et non pour la portion. Il faudra multiplier ces valeurs pour obtenir la VN de la portion (généralement de 300/350g)
Petits rappels:
glucides = sucres
lipides = graisses
protéines = éléments essentiels à notre masse musculaire que l’on trouve principalement dans la viande, le poisson et les oeufs.
Comptez environ 300 à 350 kcal / portion. Vous en trouverez jusqu’à 700 kola la portion. C’est beaucoup trop!
La quantité totale de lipides ne doit pas dépasser 5 à 6 g pour 100g de produit.
=> Soit maximum 10/15g de lipides pour la portion
La qualité de ces lipides est importante, je vous expliquerai pourquoi mais pour l’instant n’y pensez pas! Concentrez vous déjà sur ça.
Idéal minimum 15g de protéines pour la portion
Pour les glucides tout dépend de quoi est composé votre plat, si contient ou pas de la viande/poisson et en quelle quantité. En général, il faut compter une vingtaine de grammes de glucides si le plat est composé, et une quarantaine si c’est un plat de féculents cuisinés. Au delà, vous risqueriez de dépasser la VN de la portion.
Si c’est un plat constitué seulement de légumes et / ou féculents sans protéines. Ne prêtez attention qu’aux lipides: max 15g / portion. Au delà, c’est vraiment riche, à consommer avec modération!
Ce qui revient en générale à choisir un plat où l’on trouve un féculent (riz, pages…) une viande ou poisson et des légumes. Veillez à ce qu’il y ait assez de légumes sinon, complétez par une salade verte, des tomates cerises, des bâtonnets de crudités (en sachet tout prêt par exemple…)
Le plat que vous choisirez est adapté s’il correspond à ces critères même s’il n’est pas étiquette « Minceur ». Il sera tout aussi bon et certainement moins cher 😉