22439
post-template-default,single,single-post,postid-22439,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Le melon, le fruit de l’été par excellence !

Le saviez-vous ?

Fruit incontournable en cette saison, il est apprécié pour sa chair orangée, sucrée et désaltérante.

Appartenant à la famille des cucurbitacées, le melon est source de vitamine C et d’antioxydants.

Il se cultive dans le monde entier et sous diverses variétés (près de 900 sont recensées).
En France, il est essentiellement de type charentais ou cantaloup.

Doté d’une peau lisse qui présente des tranches marquées, un « bon melon » doit être lourd en main et exhaler un parfum typé.

Vous pouvez le savourer cru, en entrée ou en dessert. Il se déguste également cuit sous forme de compote, de confiture ou même de pâte de fruits.

Qualités nutritionnelles

Le melon est constitué de 90% d’eau. Avec la mangue et l’abricot, il est le fruit qui contient le plus de carotène, élément à l’origine de la couleur orangée de sa chair.

Idée recette :

Simple et rapide à exécuter, le gaspacho de melon vous permet de proposer une entrée rafraîchissante à vos convives. Commencez par couper vos melons bien mûrs en deux, ôtez leurs graines et retirez leur chair. Mixez ensuite de la mie de pain avec de l’huile d’olive et du vinaigre de Xérès. Ajoutez enfin une pincée de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Et c’est prêt ! Vous pouvez présenter votre gaspacho dans des verrines ou directement dans les melons évidés, accompagné d’une chiffonnade de jambon sec par exemple.

Source: manger-bouger.fr