BRUSCHETTA AU ROUGET
4 personnes
30 min
Ingrédients :
4 petits rougets barbets
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 baguette complète ou aux céréales de 250 g
2 tomates
8 olives noires dénoyautées et coupées
1 brin de ciboulette ciselée
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de vinaigre de xeres ou balsamique
Quelques feuilles de basilic
Sel fin, Fleur de sel, Poivre du moulin
Étapes de préparation :
Faites vider et écailler les rougets par votre poissonnier. De retour chez vous, retirez délicatement les arêtes à l’aide d'une pince. Salez légèrement les filets, enrobez-les d’un peu d'huile d'olive et réservez au frais.
Plongez les tomates 30 sec dans l'eau bouillante. Passez-les un instant sous l'eau froide, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en petits dés. Egouttez-les dans une passoire pendant 10 minutes, puis mélangez-les avec les olives et la ciboulette ciselée.
Préchauffez le four a 120 °C (th. 4). Badigeonnez légèrement les tranches de baguette avec le reste d'huie d'olive et faites les dorer au four sur une plaque pendant environ 30 min. Frottez-les légèrement d'ail et laissez refroidir.
Saisissez les filets de rouget 30 sec de chaque côté dans une poële antiadhésive.
Déglacez la poële avec le vinaigre. Avant qu'ils ne refroidissent, dressez les tranches de baguette sur 4 assiettes, récouvrez-les de tomate concassée.
Posez un filet de rouget sur chaque bruschetta, versez le vinaigre de déglacé par-dessus, décorez de feuilles de basilic, saupoudrez d'un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Servez immédiatement.