
Ceci n’est valable que pour celles et ceux dont l’état de santé ne nécessite pas d’y accorder une attention particulière.
Pour les autres, ceux qui souffrent d’un trouble métabolique, d’une maladie chronique ou de troubles du comportement alimentaire manger peut devenir un véritable casse-tête.
Être accompagné par un diététicien nutritionniste, professionnel de santé qualifié, permet de se sentir moins seul face à la maladie, d’être écouté, conseillé, soutenu et motivé sans être jugé.
Prise en charge nutritionnelle des pathologies
Vous souffrez d’une pathologie ou prenez un traitement
qui nécessite un régime alimentaire particulier
Je vous accompagne dans la prise en charge nutritionnelle des pathologies chroniques ou lors de périodes de soins nécessitant des ajustements alimentaires, afin d’adapter l’alimentation à votre situation et à vos besoins.
Diététicienne-nutritionniste, j’ai acquis une solide expérience en milieu hospitalier, notamment à l’AP-HP, au sein des services de diabétologie et de cardiologie de l’Hôpital Cochin, ainsi qu’en gastroentérologie à l’Hôpital Beaujon. Je travaille en relation étroite avec de nombreux médecins spécialistes. Aussi, je me forme régulièrement afin de faire évoluer ma pratique. Je propose une prise en charge nutritionnelle notamment en cas de diabète de type 1 ou de type 2, de pathologies cardio-vasculaire, hépatique, pancréatique, rénale ou digestive, d’obésité, de syndrome métabolique, dans le cadre d’une corticothérapie ou d’un cancer.
Cette prise en charge vise à vous apporter des repères fiables et adaptés, dans le respect de votre situation et de votre parcours de soins.


Allergies et intolérances alimentaires
Deux mécanismes différents à ne pas confondre
L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à un aliment, pouvant entraîner des symptômes parfois sévères. L’intolérance alimentaire, en revanche, n’implique pas le système immunitaire : elle correspond à une difficulté à digérer certains aliments, avec des symptômes inconfortables mais sans gravité.
De nombreux aliments peuvent être en cause (protéines du lait de vache, gluten, fruits à coque, arachide, œuf, fruits de mer…). Il est essentiel de poser le bon diagnostic afin d’éviter des restrictions inutiles et de prévenir les carences. La prise en charge repose sur une éviction ciblée et adaptée des aliments concernés.
Je vous accompagne dans cette prise en charge au quotidien, afin de vous aider à faire les bons choix alimentaires, décrypter les étiquettes, varier votre alimentation et trouver des repères simples et sécurisants, sans tomber dans un régime excessivement restrictif.
Troubles du comportement alimentaire – TCA
Le contenu calorique de votre alimentation vous obsède ?
Lorsque l’alimentation devient source d’angoisse, que les pensées autour des calories, du poids ou du contrôle prennent trop de place, la relation à la nourriture n’est plus sereine. Même sans diagnostic posé, restrictions, culpabilité, frustration et pertes de contrôle peuvent s’installer et alimenter un véritable mal-être.
Anorexie, boulimie, compulsions alimentaires, hyperphagie… Les troubles du comportement alimentaire sont l’expression d’une souffrance profonde, qui dépasse largement la simple question du poids ou de la volonté. Ils nécessitent une prise en charge adaptée, respectueuse et sécurisante.
Je vous accompagne avec une approche fondée sur l’écoute et la bienveillance, afin de vous aider à mieux comprendre vos sensations alimentaires, apaiser les pensées envahissantes et reconstruire progressivement une relation plus sereine à l’alimentation et au corps, sans culpabilité ni injonction.
Si vous vous reconnaissez dans ces difficultés, faire le premier pas est souvent le plus difficile, mais aussi le plus important. Une prise en charge précoce permet d’avancer plus sereinement et de retrouver peu à peu un apaisement durable.
