22681
post-template-default,single,single-post,postid-22681,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Les régimes des stars – Décryptage Partie 2

Très soucieuses de garder la ligne en toutes circonstances, les célébrités soumettent leur corps à des diètes à la mode, parfois très strictes, sans toujours évaluer les conséquences sur leur santé. Mais quels régimes de stars peut-on adopter sans danger ? Lesquels faut-il écarter ? Vanessa Bedjaï-Haddad, nutritionniste à Paris 2, nous éclaire sur 4 d’entre eux…

The zone
Régime adopté par Demi Moore et Brad Pitt

30% de protéines maigres, 30% de matières grasses, et 40% de glucides pour un total de 1500 calories par jour, voilà l’équilibre recherché par ce régime. Pour ce faire, il demande de limiter la part de glucides à fort indice glycémique comme les sucreries, les pommes de terre, les carottes, le pain blanc, les pâtes etc, mais autorise la consommation de pain intégral, légumes secs, quinoa et de la plupart des fruits à noyaux etc. Il préconise également d’augmenter la ration de bonnes protéines, comme celles contenues dans le poisson, le poulet, le soja et d’espacer nos repas de 5 heures minimum.

L’avis de Vanessa Bedjaï-Haddad : “c’est un régime qui permet de subvenir sur le plan qualitatif aux besoins de l’organisme. Réduire l’apport en aliments riches en sucres d’assimilation rapide permet de maintenir le taux de sucre dans le sang constant, et donc de limiter et d’équilibrer la sécretion d’insuline. Avec pour conséquence d’avoir plus d’énergie tout au long de la journée, moins faim et d’éviter le stockage des graisses. On met aussi l’accent sur les bons gras en privilégiant les matières grasses végétales et les poissons gras, un bon point sur le plan du poids et de la santé. Attention cependant, 1500 calories, c’est trop peu pour satisfaire sur le long terme les besoins de l’organisme. L’idée est de tendre progressivement vers des apports avoisinant les 2000/2500 kcal en moyenne”.

L’avis de Vanessa Bedjaï-Haddad : “c’est un régime qui permet de subvenir sur le plan qualitatif aux besoins de l’organisme. Réduire l’apport en aliments riches en sucres d’assimilation rapide permet de maintenir le taux de sucre dans le sang constant, et donc de limiter et d’équilibrer la sécretion d’insuline. Avec pour conséquence d’avoir plus d’énergie tout au long de la journée, moins faim et d’éviter le stockage des graisses. On met aussi l’accent sur les bons gras en privilégiant les matières grasses végétales et les poissons gras, un bon point sur le plan du poids et de la santé. Attention cependant, 1500 calories, c’est trop peu pour satisfaire sur le long terme les besoins de l’organisme. L’idée est de tendre progressivement vers des apports avoisinant les 2000/2500 kcal en moyenne”.

Le 5-2 Diet
Régime adopté par Miranda Kerr et Hugh Jackman

Basé sur un jeûne intermittent, le régime 5-2 consiste à manger normalement 5 jours par semaine puis avoir un apport calorique de moins de 500 calories par jour (600 pour les hommes) les deux jours restants. Lors de ces deux journées, il est recommandé de s’alimenter avec des légumes, des soupes, des salades et de boire beaucoup d’eau. Le pain, les sucreries et les féculents sont interdits.

L’avis de la nutritionniste : “cette alternance de périodes où l’on se restreint et de périodes où l’on peut manger à volonté est le meilleur moyen de déséquilibrer l’organisme et d’entrainer des troubles du comportement alimentaire. La restriction imposée au corps pendant 2 jours va induire inévitablement de la frustration, de la faim, de la fatigue qui vont se transformer le reste de la semaine en repas excessifs ou envie de grignoter qui nuiront aux efforts faits jusque là. Le corps a besoin de régularité, de petits efforts au quotidien, sans interdits excessifs ni frustrations, sinon, on ne tient pas sur le long terme”.

L’avis de la nutritionniste : “cette alternance de périodes où l’on se restreint et de périodes où l’on peut manger à volonté est le meilleur moyen de déséquilibrer l’organisme et d’entrainer des troubles du comportement alimentaire. La restriction imposée au corps pendant 2 jours va induire inévitablement de la frustration, de la faim, de la fatigue qui vont se transformer le reste de la semaine en repas excessifs ou envie de grignoter qui nuiront aux efforts faits jusque là. Le corps a besoin de régularité, de petits efforts au quotidien, sans interdits excessifs ni frustrations, sinon, on ne tient pas sur le long terme”.

Lemonade diet ou master cleanse
Régime adopté par Beyoncé et Ashton Kutcher

Beyoncé a affirmé s’être délestée de 10kg en 2 semaines pour le tournage de Dreamgirls grâce à cette “lemonade diet”. Le principe ? Faire une cure de 10 jours, durant laquelle on n’ingére que des aliments liquides, et consomme tout au long de la journée une boisson “miracle” : un élixir composé d’eau, de jus de citron, de sirop d’érable et de poivre de Cayenne. Le citron aurait pour effet de stimuler la digestion et de détoxifier l’organisme, le poivre de Cayenne serait idéal pour brûler efficacement l’excès de graisses et enfin le sirop d’érable apporterait de l’énergie.

L’avis de Vanessa Bedjaï-Haddad : “il n’existe pas de méthode ni d’aliment miracle pour perdre du poids ! Si l’apport en calories est réduit, le corps puise dans les réserves de graisse et l’on maigrit, mais ensuite ? On a forcément faim car les aliments liquides sont plus vite absorbés par l’organisme et ne permettent pas d’être rassasié sur le long terme. On risque donc de craquer facilement par la suite, par tentation, monotonie mais aussi tout simplement par faim et par fatigue. On mangera alors bien plus pour compenser le manque d’apports du régime et reprendra en un rien de temps le poids perdu”.

L’avis de Vanessa Bedjaï-Haddad : “il n’existe pas de méthode ni d’aliment miracle pour perdre du poids ! Si l’apport en calories est réduit, le corps puise dans les réserves de graisse et l’on maigrit, mais ensuite ? On a forcément faim car les aliments liquides sont plus vite absorbés par l’organisme et ne permettent pas d’être rassasié sur le long terme. On risque donc de craquer facilement par la suite, par tentation, monotonie mais aussi tout simplement par faim et par fatigue. On mangera alors bien plus pour compenser le manque d’apports du régime et reprendra en un rien de temps le poids perdu”.

Le juicing, détox avec des jus
Régime adopté par Jessica Alba, Miranda Kerr

Comme son nom l’indique, le juicing est une forme de régime détox basé sur l’ingestion de jus. Il se pratique sous forme de cures de plusieurs jours ou semaines, durant lesquelles on mange l’intégralité ou une grande partie de notre ration alimentaire sous forme de smoothies aux fruits et aux légumes, et de jus sans pulpe. Ces cures permettraient de nettoyer le corps de tous nos excès, mais aussi de perdre beaucoup de poids.

L’avis de la nutritionniste : “ce type de régime permet de faire le plein de vitamines et de minéraux et d’épargner les organes digestifs en évitant les aliments gras et industriels. Le risque cependant est de manquer de protéines, de fibres, d’acides gras essentiels et de certaines vitamines et de reprendre rapidement le poids perdu dès que l’on retrouve une alimentation normale. Quelques jours de cette diète pour se remettre d’un excès ou comme starter pour se reprendre en main pourquoi pas, mais l’essentiel est de très vite revenir à une alimentation équilibrée, variée, composée de tous les types d’aliments liquides et solides, qui apportent au corps les nutriments et micronutriments dont il a besoin”.

L’avis de la nutritionniste : “ce type de régime permet de faire le plein de vitamines et de minéraux et d’épargner les organes digestifs en évitant les aliments gras et industriels. Le risque cependant est de manquer de protéines, de fibres, d’acides gras essentiels et de certaines vitamines et de reprendre rapidement le poids perdu dès que l’on retrouve une alimentation normale. Quelques jours de cette diète pour se remettre d’un excès ou comme starter pour se reprendre en main pourquoi pas, mais l’essentiel est de très vite revenir à une alimentation équilibrée, variée, composée de tous les types d’aliments liquides et solides, qui apportent au corps les nutriments et micronutriments dont il a besoin”.

Selon les dires de la professionnelle de santé, le régime le plus pertinent et efficace sur la durée parmi les quatre étudiés serait donc sans conteste le régime The Zone…

Wassila Djellouli pour Yahoo Style
https://fr.style.yahoo.com/4-regimes-de-stars-passes-la-loupe-par-une-nutritionniste-111820346.html