22603
post-template-default,single,single-post,postid-22603,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Les amandes… bonnes pour la mémoire!

Vous êtes-vous déjà senti un peu dans le brouillard après le déjeuner ?

Vous tentez de ne pas rêvasser, de vous concentrer sur les tâches prioritaires qui vous ont été confiées et de ne pas vous endormir, mais cela n’est pas toujours chose aisée. Il semble que le « coup de barre de l’après-midi » existe bel et bien et une nouvelle étude montre que les amandes pourraient minimiser ce trouble de la mémoire.

·Cet essai randomisé contrôlé a été financé par la Collective des Amandes de Californie et mené au sein de l’université de Purdue aux États-Unis. Quatre-vingt-six adultes en surpoids/obèses ont été choisis au hasard pour suivre l’un des deux régimes alimentaires hypocaloriques pendant 12 semaines, un régime alimentaire incluant des amandes (représentant 15 % des calories) et un autre sans aucun fruit à coque. Ces mêmes participants ont également été choisis au hasard au début et la fin de l’essai pour manger soit un déjeuner à forte teneur en calories incluant des amandes, soit un déjeuner à forte teneur en glucides sans amandes.

·Trente minutes après le déjeuner, les chercheurs ont testé la mémoire et l’attention des membres des deux groupes à l’aide de tout un éventail de méthodes reconnues. Les résultats ont montré que même si les membres des deux groupes avaient connu une baisse des performances de leur mémoire après le déjeuner, le groupe qui a consommé le déjeuner à forte teneur en graisses a connu une baisse moindre, ce qui suggère que consommer des amandes au déjeuner pourrait être un moyen efficace de remédier à la baisse des performances de la mémoire après le déjeuner.

Lorsque la teneur en sucre dans le sang est inférieure à la normale, la fonction cognitive peut décliner. Une étude montre que les amandes contribuent à modérer la teneur en sucre dans le sang après les repas et lorsqu’elles sont consommées pour lutter contre les petites faims, les chercheurs pensent donc que cela pourrait expliquer pourquoi leur consommation après le déjeuner a été bénéfique.

Une poignée d’amandes de 28 g contient des nutriments uniques, 160 calories[1] , 6 grammes de protéines végétales, 4 grammes de fibres alimentaires, 13 grammes de bonnes graisses insaturées, des vitamines et des minéraux essentiels tels que la vitamine E (8 mg/60 % des apports journaliers recommandés).

A bon entendeur !