22451
post-template-default,single,single-post,postid-22451,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Des vitamines pour mieux vivre les changements de saison.

Pour mieux vivre les changements de saison, rien ne vaut une petite cure de vitamines!
Ca tombe bien, les fruits et les légumes d’automne en sont bourrés mais pas seulement…

C’est la rentrée, la fin des vacances et de l’été, la reprise du travail… Les températures baissent… Nous sommes davantage exposés aux petits maux de cette nouvelle saison: rhume, grippe, angine, bronchites… C’est le moment de booster notre organisme, notre système immunitaire surtout. Une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes frais vous permettra d’apporter à votre corps les vitamines dont il a besoin.

Dans quels aliments trouve t-on les vitamines dont nous avons besoin au quotidien ?

La vitamine C

C’est la vitamine de l’énergie. Dynamisante, antioxydante, il vous assurera de passer l’hiver en pleine forme. Alors on mise sur les kiwis, les agrumes (oranges, clémentines, mandarines, pamplemousse…), les litchis, la goyave, les poivrons, le persil, les choux de Bruxelles…

La vitamine A 

Excellente pour les yeux, la peau et pour renforcer le système immunitaire, la vitamine A se trouve dans de nombreux fruits et légumes d’automne : les abricots, les carottes, les épinards, l’oseille, le potiron et le potimarron, la patate douce et les brocolis.

La vitamine E

Afin de lutter contre le stress oxydatif et les infections, il est essentiel de varier les huiles que vous utilisez aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement. On trouve essentiellement la vitamine E dans les germes de blé, l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile d’olive, les graines oléagineuses (noix, noisettes, amandes…) et le soja.

La vitamine D

Essentielle associée au calcium pour entretenir la solidité de vos os, la vitamine D est synthétisée en partie par notre organisme grâce au soleil. Pendant les périodes de l’année où l’on en manque, où l’on n’est pas amené à s’exposer, la quantité de vitamine D apportée par l’alimentation doit être augmentée. Pensez à consommer des poissons gras comme le saumon, le thon, les harengs, les anchois et les sardines. Vous pouvez éventuellement demander à votre médecin une prescription pour des ampoules en supplémentation.